Sauveteur secouriste
YFISP
Centre de formation
__________
type de formation :
Secourisme
durée de formation :
2 jours
nombre de participants :
de 4 à 10 maximum
lieux :
Yvetot
pré-requis :
aucun
public :
Tout public
Calendrier des formations
- 1717.Septembre.DimancheAucun événement
descriptif
La présence d’un sauveteur-secouriste du travail sur le lieu de travail est obligatoire dans les ateliers effectuant des travaux dangereux. Connaître les facteurs de risques au poste de travail, ainsi que Connaître les principes de sécurité physique
objectif
Acquérir les connaissances essentielles pour secourir un blessé, être capable d’intervenir efficacement dans une situation d’urgence, savoir préserver l’intégrité d’une victime avant sa prise en charge par les services de secours.
Programme
Rechercher les dangers persistants pour protéger :
Reconnaître, sans s’exposer soi-même, les dangers persistants éventuels qui menacent la victime de l’accident et/ou son environnement. Supprimer ou isoler le danger ou soustraire la victime de la zone dangereuse sans s’exposer soi-même.
Protéger, Prévenir :
Repérer des dangers dans une situation de travail, supprimer ou isoler des dangers, dans la limite de son champ de compétence, de son autonomie et dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention.
Examiner la victime et faire alerter :
Examiner la(les) victime(s) avant et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir,
Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise.
Faire alerter, informer :
Rendre compte sur les dangers identifiés et sur les actions éventuellement mises en œuvre à son responsable hiérarchique et/ou le(s) personne(s) chargée(s) de prévention dans l’entreprise.
Secourir – Effectuer l’action (succession de gestes) appropriée à l’état de la (les) victime(s) :
Connaitre les conduites particulières à tenir lors de :
Saignement abondant, étouffement, si la victime répond, si elle se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux.
Et d’autres situations comme :
– la victime répond, elle se plaint de brûlures
– la victime répond, elle se plaint d’une douleur qui empêche certains mouvements
– la victime répond, elle se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
– la victime ne répond pas, elle respire
– la victime ne répond pas, elle ne respire pas.
Situations inhérentes aux risques spécifiques
validation
A l’issue du stage, un Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail sera délivré au candidat qui aura participé à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation favorable.
Dans le cas où le candidat ne peut mettre en œuvre, pour des raisons d’aptitudes physiques, l’ensemble des compétences attendues de la part d’un SST, il se verra délivrer une attestation de suivi de la formation.
Le titulaire du certificat de Sauveteur-Secouriste du Travail, à jour dans son obligation de formation continue est réputé détenir l’unité d’enseignement « Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC 1) », conformément à l’arrêté du 5 décembre 2002 et à l’article 4 de l’arrêté du 24 juillet 2007 fixant le référentiel de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 ».
Yvetot centre de Formation Incendie Sécurité Prévention 27 Rue Edmond Labbé - 76190 Yvetot